L’isolation thermique par l’extérieur autrement appelée ITE, encore peu courue au début des années 2000, connaît de plus en plus d’adeptes dans le cadre d’une rénovation énergétique. Après la RT2012 qui mettait déjà l’accent sur la résistance thermique propice à l’ITE dans le cadre de la conception de logements neufs, la RE2020 prolonge et étend les normes déjà établies. Quels sont les changements apportés par la RE2020 ? Quelle incidence sur l’isolation par l’extérieur ? Quels matériaux utiliser pour une ITE ? Le point sur l’isolation par extérieur à l’aube de la révolution énergétique qui s’annonce.
QU’EST-CE QUE LA RE2020 ?
La norme isolation thermique RE2020 est une nouvelle réglementation thermique ayant pour objectif la réduction de la consommation énergétique utilisée pour isoler un bâtiment des éléments extérieurs ou pour améliorer l’isolation intérieure d’un logement. Elle vise à optimiser le confort phonique et thermique des habitants, à limiter les déperditions de chaleur et en dernière instance à réduire la facture énergétique des ménages par des procédés respectueux de l’environnement.
La RE2020 succède à la RT 2012 qui prévoyait, à la suite du Grenelle de l’Environnement de nouvelles normes de bâtiments basse consommation (BBC) pour les constructions neuves. La RE2020 va plus loin et fixe une réglementation plus stricte pour les constructions neuves mais aussi pour la rénovation de bâtiments. L’isolation ne fait pas exception à cette réglementation et constitue même un des principaux axes sur lesquels sont concentrés ces efforts d’optimisation.
LES AVANTAGES DE L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR
L’isolation par l’extérieur présente 2 avantages principaux :
L’ITE peut être réalisé à l’aide de matériaux isolants posés sous enduit (lourd ou mince) ou bien par l’intermédiaire de sous bardages ventilés.
LES MATÉRIAUX RECOMMANDÉS PAR LA RE2020 POUR L’ISOLATION EXTÉRIEURE
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix des matériaux nécessaires à la réalisation d’une isolation par l’extérieur comme notamment la finesse de l’isolant, son épaisseur, sa capacité à filtrer le rayonnement solaire ou encore l’esthétique extérieure du logement. Dans l’optique de respecter les nouveaux standards de résistance thermique, la RE2020 met l’accent notamment sur les produits biosourcés tels que le bois ou la paille.
La nouvelle législation tient également compte du ratio économie/performance (bilan carbone) ainsi que de l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa production jusqu’à sa fin de vie. A cet égard, le polystyrène représente une bonne alternative aux matériaux biosourcés étant peu énergivore et facilement recyclable. C’est donc une approche plus globale qui réfléchit certes en termes de matériaux mais qui prend également en compte la durabilité ainsi que l’empreinte carbone globale dans chacun des aspects de la réalisation de l’ITE. L’utilisation de matériaux produits localement est à cet égard également fortement encouragée par la RE2020.