Réduire ses déchets préserve les matières premières qui sont sujettes à l'épuisement.
Cela limite les impacts environnementaux et climatiques et, au niveau local, réduit le recours à l'incinération et au stockage des déchets pour contrôler les coûts associés à la gestion (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination) de ces déchets.
Nous pouvons tous agir concrètement et systématiquement. Natilia vous donne quelques conseils sur :
Si vos vêtements, chaussures, linge n'ont plus d'utilités, il est possible de les déposer dans l'un des 46 000 dépôts en France afin de limiter les déchets.
Il est possible de déposer vos produits dans une structure de l’économie sociale et solidaire, dans un point de vente ou dans une déchèterie.
Le tri sélectif permet d'assurer la transformation des déchets en nouveaux objets, d'économiser les ressources naturelles et limiter la pollution.
Continuez à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : métaux, papier, verre, organique...pour faciliter leur recyclage !
Les cartouches d'encre appartiennent à la catégorie DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques), et pour cause :elles peuvent contenir des composants électriques ou électromagnétiques nocifs pour l'environnement.
De plus, les plastiques qu'elles contiennent ne sont pas biodégradables et les résidus d'encre (car une cartouche n'est jamais complètement vide après utilisation) sont toxiques pour la planète, tout comme de nombreuses autres substances qui la composent.
Noir de carbone, glycol, aluminium, nitrate d'argent, oxyde de fer et même arsenic.
Vous pouvez déposer ces déchets dans des espaces de collecte tels que les supermarchés ou en déchèteries.
Les produits dangereux tels que :
- produits pour véhicules (huiles...)
- produits de bricolages
- produits de nettoyage
- etc
doivent être déposés dans les déchèteries